Un jalon important a été franchi en Angola avec l’annonce par TotalEnergies et ses partenaires du bloc 20/11 d’une décision finale d’investissement (DFI) pour les champs de Cameia et Golfinho. Cette décision marque le début du développement du projet en eaux profondes Kaminho, d’une valeur de 6 milliards de dollars, le premier développement à grande échelle en eaux profondes dans le bassin de Kwanza.
Le projet Kaminho devrait stimuler la production pétrolière de l’Angola, créer des emplois et soutenir la croissance économique du pays. Il s’inscrit également dans la stratégie nationale de l’Angola visant à consolider sa position de premier plan parmi les acteurs pétroliers et gaziers du continent.
Points clés du projet:
- Investissement: 6 milliards de dollars
- Production: 70 000 barils par jour (bpj)
- Emplois: Plus de 10 millions d’heures de travail
- Première phase de production: 2028
Les retombées positives du projet:
- Augmentation de la production pétrolière de l’Angola
- Création d’emplois
- Soutien à la croissance économique
- Renforcement de la position de l’Angola en tant qu’acteur pétrolier et gazier majeur
- Promotion du développement de projets pétroliers et gaziers à faible émission de carbone
L’African Energy Chamber (AEC) félicite TotalEnergies, ses partenaires et le gouvernement angolais pour cette décision historique. L’AEC estime que le projet Kaminho servira de modèle pour le développement d’autres projets en eaux profondes en Afrique.
« L’Angola, l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz d’Afrique, ne cesse de prouver sa volonté d’accroître sa production et de réduire la pauvreté énergétique grâce à la monétisation du pétrole et du gaz. L’annonce de TotalEnergies et de l’ANPG constitue une étape cruciale dans la réalisation de cet objectif et l’AEC salue les efforts déployés par les partenaires du bloc 20/11 pour faire avancer cet important projet. Les champs de Cameia et de Golfinho renforcent le statut de l’Angola en tant que producteur mondial majeur », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC.
En plus de l’annonce du FID, TotalEnergies a signé un protocole d’accord avec Sonangol EP pour la décarbonisation de l’industrie pétrolière et gazière angolaise. Ce protocole d’accord ouvre la voie à une nouvelle ère de développement pétrolier et gazier à faible émission de carbone en Angola.
L’AEC est convaincue que le projet Kaminho et le protocole d’accord sur la décarbonisation contribueront à faire de l’Angola un leader du développement pétrolier et gazier responsable et durable en Afrique.