(Agence Ecofin) – Ce nouveau projet souligne les ambitions d’Africa REN qui veut développer 500 millions d’euros d’actifs d’ici à 2030 dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’éclairage public et de la production d’eau potable.
Le développeur de projets d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, Africa REN, a annoncé dans un communiqué du 16 juillet le démarrage de la construction de Walo Storage, une unité de stockage d’énergie électrique avec batteries lithium, à Bokhol, au Sénégal.
Ce projet est le premier d’Africa REN en Afrique de l’Ouest dédié à la régulation de la fréquence afin de garantir la stabilité du réseau. Il représente selon la société une avancée majeure pour le secteur énergétique de la région.
Le financement a été assuré par la banque de développement néerlandaise FMO et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF), une société du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), pour un investissement de 40 millions d’euros (43,4 millions $)
« Avec le lancement de la construction de Walo Storage, nous réaffirmons notre position de leader dans la révolution des énergies durables en Afrique subsaharienne. Ce projet novateur ouvre également la voie à une infrastructure énergétique résiliente et réduit considérablement les émissions de CO2 du réseau électrique sénégalais », a déclaré Gilles Parmentier, président d’Africa REN.
Outre le fait que le projet apportera une stabilité essentielle au réseau local et réduira les coupures de courant, il servira directement l’objectif d’accès universel à l’énergie du Sénégal, en injectant également 16 MW d’énergie solaire et en réduisant les émissions de CO2 de 26 600 tonnes par an.
Abdoullah Diop