Lorsque les délégués se réuniront au Cap pour la Semaine ARDA 2025, l’African Refiners & Distributors Association (ARDA) appellera ses membres, sponsors et partenaires stratégiques à prendre des mesures urgentes et décisives afin de mener l’Afrique vers l’autosuffisance énergétique.
Depuis sa création en 2006, la Semaine ARDA est restée le rassemblement annuel de référence pour le secteur pétrolier en aval en Afrique, avec plus de 500 délégués et la participation de 45 pays en 2024. L’édition de cette année devrait dépasser ces chiffres, témoignant du besoin croissant d’unir les décideurs politiques, les leaders de l’industrie et les experts en énergie afin de partager les meilleures pratiques, promouvoir la collaboration et attirer les investissements nécessaires pour mettre en place des solutions durables sur le continent.
L’Afrique d’abord : Construire notre avenir énergétique
Le thème de la Semaine ARDA 2025, « L’Afrique d’abord : Construire notre avenir énergétique », est un appel à l’action pour que le continent prenne en main son propre destin énergétique.
Le Dr Mustapha Abdul-Hamid, président de l’ARDA, a déclaré :
« L’Afrique représente 16 % de la population mondiale, mais fait face à d’importants défis en matière d’accès à l’énergie, avec plus de 600 millions de personnes vivant sans électricité. Compte tenu de la croissance démographique rapide du continent et de l’industrialisation qui l’accompagne, la demande énergétique de l’Afrique est vouée à augmenter considérablement.
Pour relever ce défi, notre thème pour la Semaine ARDA 2025 souligne la nécessité de répondre aux besoins énergétiques immédiats de l’Afrique grâce à des réformes réglementaires, à une accélération du développement des infrastructures locales et à l’investissement dans le capital humain. Ces actions sont essentielles pour réduire notre dépendance aux importations de carburant et soutenir un développement durable du continent. Dans un monde de plus en plus incertain, nous devons non seulement sortir des millions de personnes de la pauvreté énergétique à court terme, mais aussi garantir la sécurité énergétique à long terme de l’Afrique. »
Anibor Kragha, secrétaire exécutif de l’ARDA, souligne comment l’agenda de l’Association s’aligne sur des objectifs plus larges de croissance économique, de création d’emplois et d’accessibilité à l’énergie sur tout le continent.
M. Kragha a déclaré :
« À l’approche de notre 20e anniversaire l’année prochaine, l’importance de la mission de l’ARDA n’a jamais été aussi évidente. Nous sommes déterminés à garantir une transition énergétique juste et équitable pour l’Afrique, tout en renforçant la sécurité énergétique sur tout le continent. La Semaine ARDA 2025 joue un rôle clé dans cet objectif. Cet événement offre des opportunités de networking et de collaboration de haut niveau entre les leaders du secteur, les décideurs politiques, les investisseurs et d’autres acteurs clés capables d’impulser des changements significatifs en Afrique.
Notre Forum d’Investissement, qui aura lieu le troisième jour de la conférence, mettra en lumière de nouvelles opportunités de projets. Les délégués auront la possibilité d’explorer, de poser des questions et, potentiellement, de nouer des partenariats pour des projets énergétiques émergents qui stimuleront les investissements et l’innovation en Afrique. »
Une chose est certaine : la Semaine ARDA 2025 proposera un programme dynamique, avec des discours d’ouverture prononcés par des intervenants de haut niveau et des sessions de discussion spécialisées animées par des leaders et experts mondiaux du secteur de l’énergie et des domaines connexes.
Les discussions en panel aborderont plusieurs sujets critiques, notamment :
- L’impératif ESG – Après la COP 29 : Impact sur les entreprises
- Les carburants de transition : Répondre aux besoins énergétiques futurs de l’Afrique
- Le GPL pour la cuisson propre : La meilleure option à court terme pour réduire les émissions de carbone en Afrique
- Le défi des infrastructures africaines : Investissements critiques pour répondre à la demande énergétique future
- Les technologies de demain dès aujourd’hui : Explorer les innovations essentielles pour l’aval pétrolier africain
- L’évolution du secteur de la distribution en Afrique
- Investir dans le capital humain : Autonomiser la prochaine génération de leaders de l’industrie
La Semaine ARDA 2025 se tiendra du 7 au 11 avril 2025 au Century City Conference Centre au Cap, en Afrique du Sud.
Rejoignez-nous à la Semaine ARDA 2025
La Semaine ARDA 2025 s’annonce comme un événement incontournable pour tous les acteurs du secteur pétrolier en aval en Afrique. C’est une opportunité unique d’échanger avec les leaders de l’industrie, les décideurs politiques et les innovateurs qui façonnent l’avenir énergétique du continent.
Pour plus d’informations sur l’inscription, les intervenants et le programme de l’événement, visitez : www.arda.africa/arda-week/
À propos de l’ARDA
L’African Refiners & Distributors Association (ARDA) est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du développement durable du secteur énergétique en Afrique. Sa mission est de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’industrie, d’encourager l’innovation et de stimuler les investissements pour relever les défis énergétiques du continent. À travers ses actions, l’ARDA vise à libérer le potentiel énergétique de l’Afrique, à réduire la pauvreté énergétique et à soutenir la croissance économique du continent.