La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne (UE) et le British Council unissent leurs forces pour promouvoir le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest.

La réunion avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés et les étapes atteintes jusqu’à présent dans le programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, ainsi que de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

La 4e réunion du comité de pilotage du Programme de bourses UE-CEDEAO sur l’énergie durable a eu lieu le 20 mars 2025, en virtuel, réunissant des représentants de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du British Council.
La réunion avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés et les étapes atteintes jusqu’à présent dans le programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, ainsi que de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

Le comité s’est également concentré sur l’amélioration de la gestion des boursiers et de la communication, la planification de la cérémonie de fin de projet, et l’exploration de stratégies pour pérenniser le projet.

Au cours de la réunion, Mme Lindoro Laura, représentante de l’Union Européenne et co-présidente, a félicité la CEDEAO et le British Council pour le succès du programme, soulignant la nécessité pour les partenaires et les parties prenantes de prioriser les efforts de durabilité. En tant que responsable régionale du programme – Énergie et Transport à l’UE, l’approbation de Laura a mis en avant l’importance des efforts collaboratifs pour assurer l’impact continu du programme.

M. Bayaornibe DABIRE, directeur de l’Énergie et des Mines à la Commission de la CEDEAO et co-président de la réunion, a exprimé sa gratitude à l’UE pour son soutien financier et au British Council pour leur collaboration dans le cadre du programme. Il a également souligné l’importance de pérenniser des initiatives comme celle-ci dans la région de la CEDEAO, afin d’assurer la viabilité à long terme du programme.

Les points saillants de la réunion incluent le placement réussi de 72 boursiers dans neuf institutions, dont 17 boursiers mobiles et 55 boursiers stationnaires. Notamment, 42 hommes et 30 femmes (41,6 % de représentation féminine) bénéficient du programme, avec 17 boursiers déjà employés.

Cette réunion démontre l’engagement de la CEDEAO, de l’UE et du British Council à promouvoir le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement des capacités et l’éducation.

Ce programme UE-CEDEAO vise à améliorer l’accès à une formation de qualité dans le secteur de l’énergie durable, permettant aux diplômés universitaires d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre à la demande croissante de spécialistes dans ce domaine.

A la Une Actualité énergie Gaz investissement Mozambique Pétrole

Les Émirats arabes unis accélèrent leur offensive stratégique dans le secteur pétrolier et gazier africain

Les récents investissements des Émirats arabes unis au Mozambique et en Égypte illustrent leur rôle croissant dans le secteur énergétique africain, positionnant le pays comme le principal investisseur sur le continent et un partenaire clé pour stimuler la croissance future. La présence des Émirats arabes unis dans le secteur pétrolier et gazier africain s’est renforcée […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud Electricité énergie Energies renouvelables Evénement Financement Formation Gaz investissement Pétrole Solaire

L’Afrique du Sud approuve un Plan Directeur pour les Énergies Renouvelables, visant à renforcer la sécurité énergétique

La Semaine africaine de l’énergie : Investir dans les énergies africaines 2025 analysera l’impact que le Plan Directeur sud-africain pour les énergies renouvelables pourrait avoir sur le paysage de la production électrique du pays. Le gouvernement sud-africain a approuvé la mise en œuvre du Plan Directeur Sud-Africain pour les Énergies Renouvelables (SAREM), avec pour objectifs […]

Read More
A la Une Actualité énergie Financement Gaz investissement Pétrole Transition énergétique

La législation américaine cherche à réviser les politiques de change de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) qui réduisent les investissements de la Central African Economic and Monetary Community (CEMAC) de 45 milliards de dollars

La Chambre africaine de l’énergie soutient la loi américaine CEMAC, qu’elle considère comme une étape cruciale pour forcer la Banque des États d’Afrique centrale à réformer ses politiques de change, et demande instamment une action immédiate pour assurer la stabilité régionale, attirer les investissements et garantir l’avenir énergétique de l’Afrique centrale L’AEC (https://EnergyChamber.org) a toujours […]

Read More