Cet atelier de validation a réuni l’ensemble du personnel du CEREEC avec la participation d’une délégation du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CDCG)
Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a organisé un atelier de validation du rapport sur la stratégie d’intégration du genre et le plan d’action 2023-2027 du CEREEC le 9 mai 2024 à Praia. Cette activité est soutenue par la GIZ dans le cadre du Programme de promotion d’un marché de l’énergie respectueux du climat en Afrique de l’Ouest (ProCEM-II).
Cet atelier de validation a réuni l’ensemble du personnel du CEREEC avec la participation d’une délégation du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CDCG) conduite par sa directrice et le point focal Genre du projet ROGEAP.
L’objectif principal de l’atelier était de valider la stratégie et le plan d’action 2023-2027 du CEREEC en matière de genre parmi les principales parties prenantes, qui comprenaient des experts et des défenseurs dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’égalité des sexes. L’événement a également été l’occasion de sensibiliser et de former le personnel du CEREEC et des points focaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur exécutif du CEREEC, M. Francis Sempore, a souligné l’importance d’intégrer les considérations de genre dans les politiques et les projets énergétiques, en insistant sur le fait que l’égalité des sexes n’est pas seulement une question de justice sociale ; elle est également essentielle pour parvenir à un développement durable et maximiser l’impact des énergies renouvelables et des initiatives en matière d’efficacité énergétique.
Mme Sandra Oulate, directrice du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CDCG), a exprimé l’engagement total du Centre à soutenir le CEREEC dans la mise en œuvre de sa stratégie d’intégration du genre et de son plan d’action au niveau régional, car le document traduit l’engagement de la CEDEAO dans la promotion de politiques et d’initiatives sensibles au genre.
L’atelier a servi de plateforme aux parties prenantes pour fournir des informations précieuses, des commentaires et des recommandations afin d’améliorer l’efficacité et la pertinence de la stratégie d’intégration du genre. Les participants se sont engagés dans des discussions dynamiques, partageant les meilleures pratiques, les réussites et les approches innovantes pour faire progresser l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Un rapport a été pré-approuvé par les points focaux nationaux Genre-Énergie des ministères de l’Énergie des États membres de la CEDEAO lors d’un atelier en ligne le 8 mai 2024.