
La conférence et le sommet Mining in Motion du Ghana se tiendront sous le thème : « Une exploitation minière durable et une croissance locale – Tirer parti des ressources pour un impact mondial ».
Au cours de la dernière décennie, le Ghana a mis en place des réformes politiques majeures axées sur le développement du contenu local, la modernisation des infrastructures et des équipements ainsi que l’investissement. Grâce à ces initiatives, le pays a vu l’émergence de nombreux projets dans des secteurs matures tels que l’or, la bauxite, le manganèse et les diamants, mais aussi dans des secteurs émergents comme le lithium, le graphite, les terres rares et le minerai de fer.
Réunissant décideurs, acteurs du secteur minier et partenaires internationaux à Accra, la conférence Mining in Motion (MIM) mettra en lumière l’impact de ces réformes sur le marché des minerais au Ghana. Les intervenants partageront des mises à jour sur les principaux projets, mettant en avant les opportunités d’investissement et les collaborations en cours.
Interdiction d’exportation de bauxite brute
En juin 2024, le Ghana prévoit d’adopter une loi interdisant l’exportation de bauxite brute. Selon Samuel Abu Jinapor, ministre des Terres et des Ressources naturelles, cette mesure vise à optimiser l’exploitation des 900 millions de tonnes de réserves de bauxite du pays. En encourageant la transformation locale, cette loi devrait favoriser la création d’emplois, renforcer le développement des infrastructures industrielles et augmenter les revenus grâce à l’exportation de produits à plus forte valeur ajoutée.
Politique des minéraux verts
Adoptée en août 2023, la Politique des Minéraux Verts vise à faciliter l’entrée des acteurs du secteur des minéraux critiques, à encourager le développement du contenu local et à renforcer la position du Ghana sur le marché mondial de la transition énergétique. En supprimant certaines barrières fiscales, cette politique stimule l’exploration et la production. Ainsi, Atlantic Lithium Limited a obtenu un permis environnemental de l’Agence ghanéenne de protection de l’environnement en septembre 2024 pour son projet lithium d’Ewoyaa, avec une production prévue pour 2026.
Réglementation sur le contenu local et la participation
Adoptée en 2020, la Réglementation sur le Contenu Local et la Participation impose l’utilisation des compétences, biens, services et financements ghanéens dans le secteur minier. Ces lois ont facilité les investissements internationaux en accélérant la mise en œuvre des projets, en garantissant un accès facile à une main-d’œuvre qualifiée et en simplifiant l’intégration des services de marché.
- Electrochem Ghana Limited prévoit d’augmenter ses effectifs de 3 000 employés pour porter sa production de sel à un million de tonnes métriques.
- Zijin Mining Group (Chine) envisage d’acquérir une participation dans la mine d’or Akyem de Newmont pour un montant de 1 milliard de dollars.
- Asante Gold Corporation (Canada) a annoncé un investissement de 525 millions de dollars en octobre 2024 pour renforcer son expansion dans l’industrie aurifère ghanéenne.
- Atlantic Lithium (Australie) cherche à lever des fonds supplémentaires pour exploiter pleinement le potentiel du lithium au Ghana.
Réglementation sur le suivi des équipements
La modernisation des infrastructures minières est une priorité des réformes politiques au Ghana. La Réglementation sur le Suivi des Équipements de 2020 a amélioré l’efficacité opérationnelle en surveillant et en régulant l’utilisation des engins de terrassement et des équipements miniers, favorisant ainsi des pratiques plus durables.
Grâce à ces mesures, la production sur toute la chaîne de valeur minière a augmenté :
- Le Minerals Income Investment Fund a généré 1,02 milliard de dollars de revenus en 2024 grâce à la monétisation de l’or.
- La société Goldstone Resources a enregistré une hausse de 34 % de sa production d’or à la mine de Homase suite à la modernisation des infrastructures et à l’expansion de la mine.
Restez informé des dernières avancées, échangez avec les leaders du secteur et participez aux discussions clés sur les enjeux de l’extraction minière artisanale et à petite échelle (ASGM) ainsi que de l’exploitation minière industrielle au Ghana.