La Semaine Africaine de l’Énergie (AEW) 2025 accueillera un Forum entre les Compagnies Pétrolières Nationales (NOC) et les Compagnies Pétrolières Internationales (IOC) au Cap, renforçant les partenariats public-privé sur le marché énergétique africain.

Le tout premier Forum NOC-IOC lors de l’édition 2025 de l’African Energy Week : Investir dans les Énergies Africaines favorisera la collaboration entre les compagnies pétrolières nationales africaines et les compagnies pétrolières internationales afin de stimuler les investissements, renforcer le développement des compétences et libérer le potentiel des hydrocarbures du continent.

La conférence de la Semaine Africaine de l’Énergie (AEW) 2025 : Investir dans les Énergies Africaines marquera les débuts du premier Forum entre Compagnies Pétrolières Nationales (NOC) et Compagnies Pétrolières Internationales (IOC), une plateforme dynamique qui réunit les principaux acteurs publics et privés pour discuter directement de l’investissement, conclure de nouveaux accords, favoriser le développement des capacités locales et faire progresser l’exploration.

L’un des axes principaux du forum sera de renforcer la collaboration dans l’exploration, le développement et la production des ressources en hydrocarbures à travers le continent, en mettant l’accent sur le partage des données et la prise de décisions conjointes pour libérer le potentiel inexploité. En Afrique du Sud, TotalEnergies se prépare à forer son premier puits d’exploration sur le Bloc 3B/4B, en utilisant 14 000 km de données sismiques 2D et 10 800 km² de données sismiques 3D, avec un grand nombre de perspectives d’exploration déjà identifiées. En Angola, Sonangol intensifie l’exploration offshore sur le Bloc 6/24, en se concentrant sur des études géologiques et géophysiques et la relecture des données sismiques pour évaluer le potentiel des ressources du bloc, qui incluent une possible découverte commerciale de pétrole. Parallèlement, en Guinée équatoriale, GEPetrol a formé un partenariat avec Panoro Energy sur le Bloc EG-23, réalisant des études souterraines pour évaluer le potentiel du bloc, avec la possibilité de forer un puits d’exploration.

Simultanément, de nouvelles activités sur le marché redéfinissent le paysage de l’exploration en Afrique, les NOCs et IOCs poursuivant des acquisitions stratégiques, des partenariats et des expansions de projets. Chevron a renforcé sa présence en Guinée équatoriale en sécurisant des PSC pour deux blocs offshore très prometteurs. En octobre 2024, le NOC brésilien Petrobras a acquis une participation de 10 % dans le bassin offshore Deep Western Orange Basin en Afrique du Sud dans le cadre de sa stratégie visant à augmenter ses réserves et à étendre son empreinte dans les marchés émergents de pétrole et de gaz en Afrique. Le mois dernier, la société chinoise soutenue par l’État Sinopec a signé un contrat de 850 millions de dollars avec le NOC algérien Sonatrach pour l’exploration et le développement, sécurisant un PSC couvrant la licence Hassi Berkane North. Sonatrach est également en discussions avec Eni, TotalEnergies, Chevron et ExxonMobil pour des activités d’exploration et de développement dans la région. Le Forum NOC-IOC offrira une plateforme clé pour examiner ces évolutions, favorisant les discussions sur la manière dont la coopération entre les secteurs public et privé peut accélérer l’exploration, attirer des capitaux et libérer de nouvelles opportunités de ressources.

Le Forum NOC-IOC se concentrera également sur la création de nouveaux partenariats pour soutenir les programmes de renforcement des capacités et faciliter le partage des connaissances, en permettant aux talents locaux dans le secteur pétrolier et gazier de se développer. La National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR) a été active dans l’établissement de partenariats pour soutenir l’objectif du pays de produire son premier pétrole d’ici la fin de l’année. Cela inclut une collaboration avec QatarEnergy visant à offrir des opportunités de formation et de développement pour les employés de NAMCOR dans des compétences spécifiques à l’industrie. En octobre 2024, NAMCOR a également signé un accord avec la société technologique mondiale SLB pour améliorer la performance opérationnelle dans la décarbonisation, l’hydrogène vert et les énergies durables, avec un accent sur le développement des capacités locales. Par ailleurs, l’Empresa Nacional de Hidrocarbonetos du Mozambique investit dans des services spécialisés de forage offshore, renforçant l’implication de l’État dans les projets pétroliers et gaziers du pays à travers un accord avec la société multinationale italienne Saipem.

En plaçant les principaux acteurs nationaux et internationaux en dialogue direct, le forum vise à stimuler l’investissement, favoriser la collaboration et autonomiser les talents locaux. De plus, le Forum NOC-IOC facilitera l’échange d’informations sur les réglementations énergétiques régionales et mondiales, aidant les participants à naviguer dans un paysage énergétique en constante évolution. En République du Congo, la Société Nationale des Pétroles du Congo travaille en étroite collaboration avec des entreprises du secteur privé et des IOCs pour recueillir des avis pour son prochain Plan Directeur Gaz, tout en développant un nouveau code gaz destiné à moderniser le cadre réglementaire afin d’attirer les investissements étrangers. Cette volonté d’améliorer la réglementation a entraîné une activité accrue des IOCs dans le pays, avec Eni avançant dans la deuxième phase de son projet Congo LNG de 5 milliards de dollars et TotalEnergies s’engageant à investir 600 millions de dollars pour développer ses opérations d’E&P, en particulier dans le champ offshore profond Moho Nord.

Le Forum NOC-IOC offre une plateforme stratégique pour les NOCs africains et les IOCs afin de présenter leurs stratégies d’exploration, accéder aux zones disponibles et mettre en valeur les développements énergétiques en cours. En facilitant les échanges directs entre les secteurs, le forum favorisera des échanges pertinents sur le partage des données et des informations pour améliorer la prise de décisions, optimiser les rendements opérationnels et libérer de nouvelles opportunités d’investissement. Ces discussions garantiront que les partenariats sont mutuellement bénéfiques, en alignant les objectifs de développement national avec les objectifs commerciaux, tout en favorisant une approche plus intégrée et stratégique pour l’avenir énergétique de l’Afrique.

« Le lancement du tout premier Forum NOC-IOC à l’AEW 2025 marque un moment crucial pour le secteur énergétique africain. En plaçant les principaux acteurs nationaux et internationaux en dialogue direct, le forum vise à stimuler l’investissement, favoriser la collaboration et autonomiser les talents locaux. C’est une opportunité passionnante pour les NOCs et les IOCs de présenter leurs stratégies, de forger de nouveaux partenariats et de contribuer au développement durable du secteur des hydrocarbures en Afrique », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre Africaine de l’Énergie.

AEW : Investir dans les Énergies Africaines est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et est devenu le lieu officiel pour signer des accords dans le domaine de l’énergie en Afrique. Visitez www.AECWeek.com pour plus d’informations sur cet événement passionnant.

A la Une Actualité Gaz Ghana Pétrole

Le Directeur Général d’Explorco (GNPC) participe à un briefing sur les investissements au Ghana pour discuter des opportunités d’exploration

Michael Aryeetey échangera avec les investisseurs sur les opportunités émergentes dans l’industrie pétrolière et gazière du Ghana lors du briefing Invest in African Energies en avril. Michael Aryeetey, Directeur Général de GNPC Exploration and Production Limited (Explorco), la filiale en amont de la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC), participera au Invest in African Energies: Accra […]

Read More
A la Une Actualité énergie Energies fossiles Financement Gaz Hydrocarbures Pétrole

La Banque de l’Énergie Africaine gagne en dynamisme avec les contributions en capital du Nigeria, de l’Angola et du Ghana

Le Nigeria, l’Angola et le Ghana ont versé leurs parts de capital à la Banque de l’Énergie Africaine, renforçant ainsi son rôle dans le financement du secteur énergétique. Des discussions clés sur ce sujet auront lieu lors de la Semaine de l’Énergie Africaine 2025 : Investir dans les Énergies Africaines, qui se tiendra au Cap. […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gaz Pétrole

À quoi s’attendre pour Angola Oil & Gas 2025

Alors qu’Angola célèbre ses 50 ans d’indépendance, l’événement Angola Oil & Gas revient en 2025 avec un programme élargi à plusieurs volets, un espace d’exposition plus vaste, une salle dédiée aux négociations et un agenda technique en pré-conférence. Avec un pipeline d’investissements en amont de 60 milliards de dollars, un cycle de licences prévu en […]

Read More