L’Afrique du Sud approuve un Plan Directeur pour les Énergies Renouvelables, visant à renforcer la sécurité énergétique

La Semaine africaine de l’énergie : Investir dans les énergies africaines 2025 analysera l’impact que le Plan Directeur sud-africain pour les énergies renouvelables pourrait avoir sur le paysage de la production électrique du pays.

Le gouvernement sud-africain a approuvé la mise en œuvre du Plan Directeur Sud-Africain pour les Énergies Renouvelables (SAREM), avec pour objectifs le renforcement de la sécurité énergétique et le développement industriel à grande échelle. Ce plan vise à répondre aux défis liés à la capacité locale, aux infrastructures et aux investissements, en proposant une feuille de route pour le développement des énergies renouvelables et des technologies de stockage par batteries. Pour les investisseurs, le SAREM trace un parcours clair pour faire avancer les projets énergétiques, alors que la demande en électricité en Afrique du Sud devrait doubler d’ici 2040.

La prochaine Semaine africaine de l’énergie (AEW) : Investir dans les énergies africaines 2025, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre, analysera l’impact de ce plan sur le mix énergétique sud-africain. Réunissant gouvernements africains, décideurs publics, opérateurs énergétiques et investisseurs, l’événement vise à mobiliser des financements pour les énergies africaines, dans le cadre de l’objectif global de mettre fin à la pauvreté énergétique.

AEW: Investir dans les énergies africaines est devenu la plateforme incontournable pour les opérateurs de projets, les bailleurs de fonds, les fournisseurs de technologies et les autorités publiques. C’est désormais le lieu privilégié pour la signature d’accords énergétiques en Afrique. Plus d’informations disponibles sur http://www.AECWeek.com.


Des ambitions élevées pour le marché des énergies renouvelables en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud entend développer de manière ambitieuse son marché des énergies renouvelables et renforcer la résilience de son réseau électrique grâce à des investissements massifs dans les infrastructures de production et de transport. Porté par des politiques comme le Plan Intégré des Ressources (IRP) – révisé en 2023 –, le pays prévoit l’ajout de 29,5 GW de capacité électrique d’ici 2030. Parmi cette nouvelle capacité, 14,4 GW proviendront de l’éolien et 6 GW du solaire. La dernière phase d’appel d’offres de l’IRP vise 6,8 GW d’énergies renouvelables, 3 GW de gaz naturel et 1,5 GW de charbon.

Pour concrétiser ces objectifs, le SAREM veut tirer parti de la demande croissante en énergies renouvelables et en technologies de stockage, en mettant l’accent sur le solaire, l’éolien, les batteries lithium-ion et à base de vanadium, afin de stimuler l’industrialisation du pays.

Le plan repose sur quatre axes principaux :

  1. Soutenir la demande locale en énergies renouvelables et en stockage en assurant la préparation du système ;
  2. Stimuler le développement industriel en construisant des chaînes de valeur autour des énergies renouvelables et du stockage ;
  3. Favoriser un développement inclusif en transformant le secteur ;
  4. Renforcer les compétences locales et l’innovation technologique.

Un marché en forte croissance, soutenu par des partenariats et des formations

Le SAREM devrait dynamiser davantage un marché sud-africain déjà bien engagé dans les énergies renouvelables. Selon le rapport State of African Energy 2025 de la Chambre africaine de l’énergie, l’Afrique du Sud – avec l’Égypte – devrait continuer de dominer la production d’électricité en Afrique en 2025. Le continent compte plus de 500 GW de projets d’énergie renouvelable en phase de conception, dont 80 % situés en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. Le pays figure également parmi les leaders africains en matière de production nucléaire.

Le SAREM favorisera cette croissance en soutenant les partenariats dans la chaîne de valeur, en mettant en œuvre des programmes de formation ciblés, tout en s’attaquant aux obstacles réglementaires. Bien que le plan représente un progrès majeur pour le secteur, le gouvernement a demandé que des mesures complémentaires soient prises pour inciter davantage les investisseurs à financer des projets. Cela inclut notamment le développement de l’hydrogène vert, afin de respecter les engagements internationaux visant une teneur minimale de 5 % de carburants durables dans l’aviation et le maritime d’ici 2030.


SAREM au cœur des discussions lors de l’AEW 2025

Durant AEW 2025, un programme multi-thématique explorera l’impact de politiques comme le SAREM sur le paysage énergétique africain. Une scène dédiée à la transition énergétique abordera des questions clés telles que :

  • la sécurité énergétique en Afrique,
  • la création de valeur locale,
  • l’essor des renouvelables à grande échelle.

Une autre scène, « Powering Africa », mettra l’accent sur les défis et opportunités des marchés électriques africains.

Pour l’Afrique du Sud, des tables rondes aborderont les thématiques suivantes :

  • Réduire le déficit électrique,
  • Efficacité énergétique,
  • Renforcement de la collaboration public-privé,
  • Diversification énergétique, etc.

Enfin, une session spéciale « Investir dans les énergies africaines : focus sur l’Afrique du Sud » analysera en profondeur le paysage énergétique du pays, en s’intéressant aussi bien aux projets pétroliers et gaziers qu’aux grands projets d’énergies renouvelables. De l’hydrogène vert au stockage par batteries, en passant par le solaire, l’éolien et le gaz naturel, cette session mettra en lumière le rôle que pourrait jouer un mix énergétique intégré dans le futur énergétique de l’Afrique du Sud.

A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Evénement Financement Gaz investissement Namibie Pétrole

Moneda Invest, FNB Namibia et Ino Capital signent un protocole d’accord pour soutenir les PME namibiennes

Avec le soutien de la Chambre africaine de l’énergie, Moneda Invest, FNB Namibia et Ino Capital Investments unissent leurs forces pour lancer un ambitieux programme baptisé Local Content Accelerator, destiné à favoriser la participation des PME locales et à promouvoir une croissance menée par les Africains dans le secteur énergétique namibien. Dans un geste stratégique […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gaz investissement Mozambique Pétrole

Les Émirats arabes unis accélèrent leur offensive stratégique dans le secteur pétrolier et gazier africain

Les récents investissements des Émirats arabes unis au Mozambique et en Égypte illustrent leur rôle croissant dans le secteur énergétique africain, positionnant le pays comme le principal investisseur sur le continent et un partenaire clé pour stimuler la croissance future. La présence des Émirats arabes unis dans le secteur pétrolier et gazier africain s’est renforcée […]

Read More
A la Une Actualité énergie Financement Gaz investissement Pétrole Transition énergétique

La législation américaine cherche à réviser les politiques de change de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) qui réduisent les investissements de la Central African Economic and Monetary Community (CEMAC) de 45 milliards de dollars

La Chambre africaine de l’énergie soutient la loi américaine CEMAC, qu’elle considère comme une étape cruciale pour forcer la Banque des États d’Afrique centrale à réformer ses politiques de change, et demande instamment une action immédiate pour assurer la stabilité régionale, attirer les investissements et garantir l’avenir énergétique de l’Afrique centrale L’AEC (https://EnergyChamber.org) a toujours […]

Read More