L’Association mondiale des gaz liquides rejoint Investir dans l’énergie en Afrique (IAE) 2025, stimulant la croissance du marché du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en Afrique

Michael Kelly, directeur de la plaidoirie de l’Association mondiale des gaz liquides, interviendra lors du Forum Investir dans l’énergie en Afrique à Paris le mois prochain, alors que le continent développe des projets clés de GPL pour étendre l’accès à l’énergie et stimuler la croissance économique.

Michael Kelly, directeur de la plaidoirie de l’Association mondiale des gaz liquides (WLGA), prendra la parole lors du forum Investir dans l’énergie en Afrique (IAE) 2025, qui se tiendra à Paris le mois prochain. En tant que figure de proue de la défense mondiale des énergies, sa participation apportera un éclairage précieux sur le rôle croissant du gaz liquéfié dans la transition énergétique mondiale, en particulier dans le contexte africain.

La WLGA s’emploie à promouvoir l’utilisation du gaz liquéfié comme alternative plus propre aux combustibles traditionnels, en plaidant pour des réformes politiques en faveur de l’expansion de cette source d’énergie à l’échelle mondiale. En Afrique, l’association soutient les gouvernements et les entreprises dans l’exploration de solutions au gaz liquéfié, dans le cadre d’un bouquet énergétique plus diversifié, afin d’améliorer l’accès à l’énergie et de stimuler le développement économique à travers le continent.

En décembre 2024, la WLGA a lancé une nouvelle feuille de route visant à élargir l’accès à des solutions de cuisson propres en Afrique, notamment en augmentant la disponibilité et l’adoption du GPL. Cette feuille de route complète insiste non seulement sur la mise en place d’un cadre réglementaire clair pour développer le marché du GPL, mais aussi sur la nécessité d’introduire des mécanismes de financement des consommateurs et des plans de paiement pour surmonter les obstacles économiques. Elle souligne également l’importance d’investissements dans les infrastructures, notamment routières.

IAE 2025 (Invest-Africa-Energy.com) est un forum exclusif visant à favoriser l’investissement entre les marchés énergétiques africains et les investisseurs internationaux. Il se tiendra les 13 et 14 mai 2025 à Paris, et proposera deux jours d’échanges intensifs avec des experts du secteur, des développeurs de projets, des investisseurs et des décideurs politiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.Invest-Africa-Energy.com. Pour sponsoriser l’événement ou participer en tant que délégué, contactez : sales@energycapitalpower.com.

Le secteur africain du GPL connaît actuellement une croissance significative, avec plusieurs projets à grande échelle visant à renforcer les capacités de production, de stockage et de distribution. Le mois dernier, le Nigeria a inauguré sa première usine modulaire d’extraction de GPL ainsi qu’un projet gaz-électricité de 20 MW, tous deux destinés à renforcer l’utilisation du gaz local et à améliorer l’accès à l’énergie.

Le groupe Sahara développe un site de stockage de 12 000 tonnes en Côte d’Ivoire, ce qui augmentera de 60 % la capacité nationale de stockage de GPL et améliorera considérablement les importations et la distribution vers les pays voisins. L’entreprise est également en discussions avec le Kenya pour la construction d’un site de 30 000 tonnes destiné à la gestion et au stockage du GPL.

Parallèlement, Petredec et la société publique sud-africaine Transnet ont annoncé en septembre 2024 un projet de fret ferroviaire, comprenant un système de trains dédiés et un hub intermodal moderne pour le stockage du GPL. Ce hub, qui recevra du GPL en vrac par rail, marquera la mise en service du tout premier système ferroviaire dédié au GPL en Afrique du Sud.

Parmi les autres projets emblématiques figure la raffinerie Dangote au Nigeria, un projet de 20 milliards de dollars visant à satisfaire la demande nationale en carburants, à réduire la dépendance aux importations et à introduire le GPL sur le marché nigérian. Ces initiatives témoignent de l’engagement croissant de l’Afrique à exploiter ses ressources en gaz naturel pour renforcer ses infrastructures énergétiques, soutenir son développement économique et améliorer l’accès à une énergie plus propre et plus abordable sur tout le continent.

A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Evénement Financement Gaz investissement Namibie Pétrole

Moneda Invest, FNB Namibia et Ino Capital signent un protocole d’accord pour soutenir les PME namibiennes

Avec le soutien de la Chambre africaine de l’énergie, Moneda Invest, FNB Namibia et Ino Capital Investments unissent leurs forces pour lancer un ambitieux programme baptisé Local Content Accelerator, destiné à favoriser la participation des PME locales et à promouvoir une croissance menée par les Africains dans le secteur énergétique namibien. Dans un geste stratégique […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gaz investissement Mozambique Pétrole

Les Émirats arabes unis accélèrent leur offensive stratégique dans le secteur pétrolier et gazier africain

Les récents investissements des Émirats arabes unis au Mozambique et en Égypte illustrent leur rôle croissant dans le secteur énergétique africain, positionnant le pays comme le principal investisseur sur le continent et un partenaire clé pour stimuler la croissance future. La présence des Émirats arabes unis dans le secteur pétrolier et gazier africain s’est renforcée […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud Electricité énergie Energies renouvelables Evénement Financement Formation Gaz investissement Pétrole Solaire

L’Afrique du Sud approuve un Plan Directeur pour les Énergies Renouvelables, visant à renforcer la sécurité énergétique

La Semaine africaine de l’énergie : Investir dans les énergies africaines 2025 analysera l’impact que le Plan Directeur sud-africain pour les énergies renouvelables pourrait avoir sur le paysage de la production électrique du pays. Le gouvernement sud-africain a approuvé la mise en œuvre du Plan Directeur Sud-Africain pour les Énergies Renouvelables (SAREM), avec pour objectifs […]

Read More