
La République du Congo devrait produire jusqu’à 6 millions de tonnes de gaz naturel par an d’ici 2027
La République du Congo (https://apo-opa.co/4c5GJHh) devrait plus que doubler sa production de gaz naturel d’ici 2027, selon les prévisions de la société S&P Global Commodity Insights, partenaire technique du Congo Energy & Investment Forum (CEIF). Cette augmentation de la production sera principalement due au développement de Banga Kayo par le promoteur chinois Wing Wah et au développement du FLNG Marine XII par la major énergétique Eni.
Ces perspectives ont été annoncées par Lucinda Valerie Ross, Senior Technical Research Analyst chez S&P Global Commodity Insights, lors d’une présentation technique intitulée » Assessing the Role of Deepwater Gas in the Republic of Congo’s Energy Strategy » (Évaluation du rôle du gaz en eaux profondes dans la stratégie énergétique de la République du Congo), au CEIF à Brazzaville.
Nous devons attirer des investissements vers ces projets afin de garantir une augmentation durable de la production de gaz congolais
« La production de gaz naturel a toujours été faible [au Congo]. En réponse à l’augmentation de la production, Eni a été en mesure d’utiliser des navires FLNG préexistants dans le cadre d’une approche progressive pour obtenir le premier gaz l’année dernière », a déclaré M. Ross, ajoutant : « Nous devons attirer des investissements vers ces projets afin de garantir une augmentation durable de la production de gaz congolais ».
Le projet Marine XII devrait produire 2,4 millions de tonnes métriques de GNL par an en 2025. La production devrait passer à 4,5 milliards de mètres cubes par an d’ici 2026, le GNL étant utilisé à la fois pour la consommation intérieure et pour l’exportation.
Parallèlement, sur une période de 25 ans, le permis de Banga Kayo prévoit une production cumulée estimée à près de 30 milliards de mètres cubes de gaz associé. Le projet sera réalisé en quatre phases, chacune augmentant progressivement la capacité de traitement et de valorisation du gaz pour répondre à la demande locale et régionale de GNL et de GPL.
Le gaz naturel représente actuellement plus de 70 % de la production d’électricité au Congo. Parallèlement, le gaz naturel, avec la production de pétrole, représente 35 % du PIB du pays et 75 % de ses exportations