(Agence Ecofin) – Le forage du puits pétrolier Mopane 2-X est l’élément essentiel du plan d’intensification des activités d’exploration, annoncé fin janvier sur le PEL 83 par la société pétrogazière portugaise Galp.
La compagnie pétrogazière Galp Energia a annoncé, lundi 18 mars, l’identification de nouvelles ressources pétrolière sur le périmètre d’exploration offshore PEL 83 qu’elle prospecte en partenariat avec Custos Energy et la NAMCOR, la société publique du pétrole de la Namibie.
Ce développement fait suite aux travaux d’exploration lancés sur le site à travers le puits d’exploration Mopane-2X et qui enregistrent la découverte d’une colonne substantielle de pétrole léger dans les zones cibles AVO-3, AVO-1 ainsi que dans des zones situées plus en profondeur.
Alors que des ressources pétrolières avaient été précédemment identifiées dans la structure de l’AVO-2, ce forage réussi confirme le potentiel du bloc d’exploration PEL 83 en ouvrant la voie à une évaluation plus poussée pour préciser la viabilité commerciale du périmètre.
Compte tenu de sa proximité avec les découvertes pétrolières majeures Graff-1, La Rona-1 et Jonker-1 réalisées ces derniers mois par Shell dans le PEL 39, et si son potentiel commercial est confirmé, une nouvelle zone d’intérêt clé de l’industrie pétrolière namibienne pourrait émerger.
Notons que les avancées des travaux de forage du puits Mopane-2X reflètent les résultats du forage du puits Mopane-1X où l’existence de ressources pétrolières a été confirmée par Galp et ses partenaires en janvier 2024.
Abdel-Latif Boureima